Apprendre à l’école maternelle, où est le problème ?
99ème CONGRÈS NATIONAL
Poitiers
Le 99ème congrès Ageem à Poitiers fut un temps de formation riche !
ans une belle dynamique collective, la thématique :
« Apprendre à l’école maternelle, où est le problème ? » a ouvert grand les portes de la réflexion et de la mise en projets.
Une quinzaine de conférences nous ont permis de réfléchir et mettre en lumière les mécanismes d'apprentissage, qu'ils soient corporels, cognitifs, sociaux ou affectifs ainsi que différentes modalités d'apprentissages (jeu libre, jeu structuré, résolution de problèmes, mémorisation, entrainement, par le corps).
Le guide pédagogique, qui a accompagné les projets dans les classes, a initié 70 expositions pédagogiques dont 35 commentées devant les collègues. Elles témoignent de la vitalité de l'école maternelle et offrent pistes de réflexion et pratiques innovantes !
Des ateliers de pratiques autour des projections, s'appuyant sur une recherche action autour des patrons moteurs initiée au congrès à St Brieuc, ont mis en corps les collègues, leur offrant la possibilité de vivre le geste pour mieux aider les élèves !
Matériel pédagogique, sportif, ouvrages didactiques et albums de littérature jeunesse ont été présentés lors des nombreuses agoras et dans le salon des éditeurs.
Un congrès riche, inspirant qui nous confirme que l'école maternelle est un formidable lieu d'émancipation, d'apprentissages et d'épanouissment !
Rendez-vous à Cusset en 2027 pour le 100ème congrès national AGEEM !




















































